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Retour sur l’atelier recyclage des matériaux composites

audrey, 1 juillet 20251 juillet 2025

Le 10 juin dernier, une trentaine de personnes était réunie à la Trinité sur Mer pour échanger sur la gestion des déchets dans la course au large. Echanges de bonnes pratiques, état de l’art sur le recyclage et zoom sur les poubelles des chantiers, la matinée fut rythmée par les échanges instructifs des intervenants et des participants. Une initiative de Bretagne Développement Innovation, de la Classe IMOCA et du team Les Ptits Doudous.

La construction du bateau des Ptits Doudous

En 2021, le skipper Armel Tripon lance un projet novateur : construire un IMOCA en utilisant des matériaux déclassés de l’industrie aéronautique. 

En partenariat avec le Technocentre Airbus de Nantes, le skipper explore la valorisation de composants composites en cherchant à réutiliser des fibres de carbone qui ne répondaient plus aux exigences et certifications de l’aéronautique, mais qui restaient néanmoins tout à fait adaptées à la construction navale. La fabrication a été confiée au chantier Duqueine Atlantique, expert en matériaux composites, mais qui jusqu’ici n’avait jamais fabriqué de bateau.  

L’utilisation de carbone déclassé s’est avérée complexe, cf l’article de Tip & Shaft. L’Imoca d’Armel Tripon n’est effectivement pas construit à 100 % en carbone déclassé. Quentin Lucet, architecte naval chez VPLP Design, confirme l’utilisation de carbone « frais » pour certaines pièces maîtresses ou pour des renforts, la coque et le pont arrivant donc à 65% de carbone réemployé.  
 
Dans cette aventure et cette logique d’économie circulaire, Armel Tripon embarque avec lui l’association Les P’tits Doudous, qu’il parraine depuis plusieurs années. Cette association collecte pour faire recycler des métaux hospitaliers présents par exemple dans les fils de bistouris, les lames d’intubation… Armel Tripon et Nolwenn Febvre (présidente de l’association Les P’tits Doudous) ont réalisé que le titane présent dans le milieu hospitalier (pour des vis, des prothèses…) étaient le même que dans celui de la course au large pour des pièces d’accastillage. Plusieurs tonnes ont donc été collectées et un premier lingot expérimental de 150kg vient d’être fondu. Un premier anneau de friction va prochainement être usiné pour test, afin de voir si toute une filiale de pièces d’accastillage en titane recyclé pourrait être lancée. 

Toujours dans une démarche de réduire l’impact de son futur Imoca, son choix de design se porte sur moule réutilisé via un sistership de Malizia-Seaexplorer, le plan VPLP de Boris Herrmann. 

La gestion des déchets au chantier

Pauline Gerardin, responsable de l’impact environnemental chez Les P’tits Doudous, passe en revue les étapes de gestion des déchets au sein du chantier.  

Etape 1 : Le stockage de tous les déchets, qui ne seront pas évacués tant qu’il n’y aura pas de solutions.  

Etape 2 : La cartographie des types de déchets avec 4 grandes familles identifiées :  

  • matières premières 
  • produits tissus d’environnement 
  • tout ce qui est consommable 
  • et enfin tous les emballages.  

Etape 3 : L’identification de toutes les propositions de recyclage qui existent.  

Avec d’un côté des recycleurs classiques, à l’instar de Veolia ou Paprec, avec des solutions très intéressantes pour les emballages et quelques autres produits du chantier, mais pas suffisantes pour d’autres déchets.  

Et de l’autre la décision d’agréger d’autres acteurs : 

  • AirTech, un des fabricants de tissus d’environnement  

Pour travailler du carbone, on utilise en moyenne 3 couches de plastique différentes. Donc fabriquer un IMOCA génère a minima trois fois sa surface de déchets plastiques. AirTech a mis en place des processus spécifiques de recyclage pour leurs chutes de production, et ils ont proposé de reprendre des produits qu’ils vendaient afin de tester ces processus de recyclage sur des produits utilisés par leur client.  Contact Airtech : Jean Marie Le Hen (jm.lehen@airtech.lu) 

  • Biotop, réseau d’éco-entreprises basé à la Rochelle 

Biotop est un centre de mutualisation de déchets, ils arrivent à revaloriser 72 déchets en massifiant, en trouvant des débouchés qui peuvent être de différents types :  industriels, associations, recycleurs…  
Ils leur envoient leurs bâches qui proviennent d’autres fournisseurs qu’Airtech, leurs séparateurs (ceux en polyéthylène sont recyclés par Suez et ceux en ouate de cellulose sont transformés par Soprema pour en faire de l’isolant.  

Autre sujet important le carbone. Il y a différentes variétés, et différents fournisseurs, ce qui rend assez compliqué le recyclage. Pour des raisons de logistique et de coût, les équipes des Ptits Doudous ont choisi de partir sur 3 acteurs pour revaloriser le carbone :  

  • Karbon Créations à Quimper , qui récupère des chutes de carbone pour en faire de petits objets type goodies, revendus ensuite à l’association Les Ptits Doudous.  
  • Apply Carbon à Plouay, pour les fibres sèches
  • Et sans oublier la classe IMOCA qui a déjà mis en place une benne de carbone depuis fin 2022. 

Etape 4 : La mise en place d’autres actions de recyclage comme les anciennes voiles qui sont redirigées vers Second Souffle ou bien les différentes chutes de métaux qui sont déposés chez Derichebourg, et dont les profits sont reversés à l’association Les P’tits Doudous.  

Le process dans le chantier

8 bacs ont été disposés au fond de l’atelier (en plus des 4 bacs “habituels” que gère GLD environnement), 3 bacs intermédiaires sont disposés en dessous de chaque poste de travail. L’ensemble des déchets gérés spécifiquement par l’équipe sont ensuite stockés dans un containeur, devant le chantier. Cette “zone tampon” permet d’atteindre des stocks plus importants pour espacer les trajets chez les différents acteurs.  

Côté ressources humaines l’ensemble des équipes ont été mobilisées. Dans ce programme de recyclage Pauline Gerardin est à la manœuvre, épaulée par un responsable qualité de chez Duqueine et un stagiaire qui vérifie le tri. Les opérateurs ont tous été également formés à ce process plus poussé de tri et de gestion des déchets.  

Sans oublier un point important :  que la volonté de recyclage soit bien portée par le skipper. En effet, ce process de tri coûte plus cher qu’une gestion classique, c’est aussi du temps supplémentaire par opérateur, et il est important que le skipper incarne cette notion de recyclage.  

Quelques chiffres et bilan

Pour la coque, pont, cloisons = 6 T de déchets , dont  

  • 1 T carton / plastique valorisés par Veolia 
  • 1 T chez Air Tech en drain 
  • 1 T pour l’ensemble des autres recycleurs 

On arrive donc à un taux de revalorisation de 50%, taux plus élevé que chez les autres équipes. 

Parmi les autres retombées positives on peut citer la prise de conscience du poids de la matière par les équipes et le skipper, la duplication de ces actions dans d’autres chantiers et les échanges de bonnes pratiques entre pairs.  

Quelques pistes de réflexion ont été suggérées pour améliorer les opérations :  

  • Travailler sur la réduction des déchets bien en amont (travail dans l’écoconception, dans les achats …) 
  • Enjeu autour de la mutualisation et transport  
  • Enjeu autour de la règlementation (faut-il imposer des normes sur le recyclage des déchets dans les règles de classe ?) 
  • Recherche & Développement  

ZOOM SUR LES VOILES 

La réduction de CO² passera aussi par les voiles et leur écoconception. À Carnac, All Purpose est l’un des fabricants de voile qui équipent des bateaux du Vendée Globe, et la voilerie équipera justement le bateau d’Armel Tripon avec un jeu de voiles en … fibres d’ortie.  

D’abord le lin… 

Lors de la dernière édition du VG, le skipper Damien Seguin a pris le départ avec une grand voile d’All Purpose intégrant 40 % de fibre de lin en remplacement des fibres issues de la pétrochimie. Cette intégration a permis une réduction de 65 % des émissions de CO₂ équivalent, grâce notamment à la mise en œuvre d’une économie circulaire. 

Mais face à la forte spéculation sur le lin ( liée à l’explosion de la demande mondial), face aux caractéristiques de la fibre de lin qui présentent quelques inconvénients (elle boit beaucoup de résine, et elle est majoritairement conditionnée pour un usage dans la filière textile), All Purpose et quelques partenaires du projet Trilam Bio Tex ont initié en 2023 une expérimentation autour de la fibre d’ortie, de la culture à la filature. 

 …Puis test avec l’ortie 

Les premiers essais de voile en ortie sont en cours, ouvrant une nouvelle voie pour diversifier les fibres biosourcées. Un Open 7.50 dont la voile contenait 65 % de fibre d’ortie est arrivé 3ème de la dernière course Spi Ouest France et a démontré que le bio sourçage et l’engagement environnemental peuvent réellement être alignés avec la performance.  

Le bateau d’Armel Tripon sera également un bateau test pour ces voiles en ortie.  

Avec le projet de R&D Trilam BioTex, la voilerie All Purpose et ses partenaires Trilam, l’IRDL et Kaïros bousculent les codes en créant des voiles biosourcées 100 % made in France. Pour aller plus loin lire l’article de Kaïros :  TRILAM BIOTEX : du textile nautique éco-conçu 

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouver les présentations de Mer Concept et Université de Bretagne Sud qui ont clôturé l’atelier.

  • Le guide de valorisation des déchets de Mer Concept
Guide de valorisation des déchets
  • L’état de l’art sur le recyclage par l’Université de Bretagne Sud, présenté par Yves Grohens, directeur de la plateforme Compositic
Etat de l’art recyclage

Le prochain atelier se tiendra le 18 septembre à Lorient dans les locaux de Compositic dans le cadre du Défi Azimut.

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