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Cécile Andrieu : « Avoir trois projets prétendants à la victoire sur la Route du Rhum 2030 »

audrey, 15 juillet 20258 juillet 2025

Nommée directrice générale de MerConcept en binôme avec Thibault Garin en avril 2025, Cécile Andrieu décrypte la stratégie de l’entreprise pour les prochaines années et ne cache pas ses ambitions pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2030. 

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ? 

À l’issue de mes études en sciences politiques, j’ai exercé dans le cadre de la diplomatie économique, notamment pour les ministères des Affaires étrangères et de l’Économie au sein de Business France pendant huit ans, à Londres puis à Paris, avec des investisseurs étrangers issus de multiples secteurs. En 2020, j’ai ressenti la forte envie de me lancer dans l’aventure de la Mini Transat 2021. À l’issue de l’épreuve, j’ai eu la chance de recevoir un appel de François Gabart me disant que MerConcept avait trouvé un partenaire pour le trimaran, le groupe Kresk qui est derrière les marques SVR et Lazartigue. Je suis donc arrivée chez MerConcept début 2022. D’abord pour m’occuper du projet du trimaran puis progressivement de l’ensemble de la partie course au large. Avec l’annonce du voyage de François, la société s’est réorganisée, et depuis ce printemps, avec Thibault Garin, nous assurons conjointement la direction pour accompagner son développement. 

Qu’implique cette réorganisation avec la pause de François Gabart ? 

Pour la partie opérationnelle, nous avons toujours la volonté d’avoir trois métiers au sein de MerConcept : la course au large, la construction et la mobilité maritime. Au sein du pôle course au large, nous avons trois projets : l’Ultim SVR-Lazartigue, l’IMOCA Macif et l’Ocean Fifty UpWind. Chacun est piloté par un chef de projet. Pour la partie construction, Pierre-Alexis Michel nous a rejoints il y a peu. Enfin, Antoine Jarry-Lacombe a la charge de la partie mobilité maritime. Thibault Garin et moi partageons les responsabilités pour décider, ensemble, de la stratégie, des éventuels investissements, des nouveaux marchés, des grandes décisions RH, etc. Thibault se concentre davantage sur l’interne, avec l’optimisation du bâtiment et des ressources humaines et logistiques associées à nos activités. De mon côté, je suis plus orientée sur la partie autour de nos clients, actuels et futurs, le développement des nouvelles activités de la structure et de la partie innovation et engagements RSE. Aujourd’hui, MerConcept compte entre 60 et 70 collaborateurs.  

Quelles sont les ambitions de MerConcept dans ses trois domaines de prédilection ? 

Pour la partie course au large, nous avons l’ambition d’avoir trois projets qui peuvent prétendre à la victoire lors de la Route du Rhum 2030. En 2026, nous positionnerons trois navires dans trois classes différentes, ce qui n’a jamais été fait auparavant. C’est une fierté. Ensuite, il nous faudra maintenir ce niveau d’exigence encore quatre années, ce qui impliquera de signer des contrats avec nos différents partenaires et de relancer une dynamique avec eux. 

Pour le pôle construction, nous avons, jusqu’à présent, assemblé un Ultim et plusieurs IMOCA, parfois pour nos propres projets, parfois pour ceux d’autres teams, en collaboration avec CDK Technologies et Multiplast.  Nous avons vocation à continuer cette activité mais aussi à développer la partie matériaux alternatifs et ACV (analyse de cycle de vie). Cela fait plusieurs années que nous investissons pour développer des compétences dans ces domaines. Désormais, nous avons envie de développer l’aspect commercialisation avec la réflexion sur comment nous parvenons à développer un produit intéressant pour notre écosystème. Enfin, nous cherchons, aussi, à nous diversifier encore davantage pour la production de pièces complexes et aller chercher d’autres clients internationaux, et dans d’autres séries, comme les TF35, GC32, SailGP, de parvenir à aller sur d’autres supports aussi, voire dans d’autres industries de niche qui peuvent utiliser du composite. Il est très important, pour MerConcept, de garder la compétence composite en interne.  

Cinq ingénieurs sont attitrés à la partie mobilité maritime. Dans les trois prochaines années, nous aimerions faire doubler ce chiffre au sein du bureau d’étude. Le premier chantier est donc de faire valoir notre expertise et nos réussites pour ensuite les proposer à d’autres armateurs et de nouveaux porteurs de solutions de décarbonation. L’ambition est de nous positionner comme un bureau d’études de référence en matière de décarbonation maritime. 

MerConcept se définit également comme entreprise à mission. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Cette notion se décline à travers trois piliers. Le premier est d’être acteur d’une course au large performante et durable. Nous réfléchissons à la manière dont nous gérons nos projets, mais aussi aux aspects logistiques, à la vie de nos équipes et la façon dont nous arrivons à influencer notre écosystème sur la vie de la course au large. L’acte 2 des Ocean Fifty Series est très parlant. C’est par le biais du sponsoring que nous mettons en place avec UpWind que nous pouvons mettre en place des règles sur la mixité dans les navires, sur l’utilisation du zéro plastique à usage unique sur le village. Des personnes d’OC Sport ou de la Transat Café L’Or nous ont contactés en nous disant qu’ils allaient venir à Concarneau et voir ce qui a été mis en place pour cette semaine. L’autre aspect qui entre dans cette dimension performance et durabilité de la course au large, c’est la partie matériaux alternatifs. Il y a aussi un gros travail à faire sur le facteur d’émission de la fibre de carbone et nous devons réussir à améliorer les outils d ‘ACV. Le deuxième pilier est celui de la mobilité maritime et donc du transfert de compétences et d’expertise entre les deux univers. Le dernier pilier est l’ambition d’avoir une gestion de l’entreprise en accord avec nos valeurs humaines et sociales. Nous pensons aux enjeux d’égalité salariale, de prévention, notamment du harcèlement et de mixité aussi. Cela fait partie de nos indicateurs de dire qu’on veut aussi augmenter la mixité des équipes chez Merconcept. Aujourd’hui, nous nous situons aux alentours de 20%. 

Quel lien entretenez-vous avec la Bretagne ? 

Je suis une néo-Bretonne, j’ai grandi à La Rochelle, mais mes deux familles sont de Bretagne Nord et de Bretagne Sud, Locmariaquer et Plougasnou. Je viens en Bretagne depuis toute petite et je suis très heureuse d’avoir pu m’y installer. J’ai préparé ma Mini Transat à Lorient, qui était le port d’attache que j’avais choisi. Le fait d’être à Concarneau et non pas à Port-La Forêt ou Lorient correspond bien à l’activité de MerConcept. Quand on regarde autour de nous, le port est très diversifié. Il y a de la pêche, du militaire, du navire de travail, TOWT a été construit ici, Piriou est historiquement implanté à Concarneau. Les acteurs de notre diversification sont déjà présents ici. Ce port et cette ville ont beaucoup de sens pour l’activité de la structure. Concernant la course au large, nous faisons un petit pas de côté par rapport au poumon qu’est Lorient. Certes nous perdons certaines choses, mais c’est aussi une chance en soi. Il y a une identité, un esprit MerConcept qui se forment avec ce lien à Concarneau et cela nous va très bien. 

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