Retrouvez en bref les informations des acteurs bretons qui font la Bretagne Sailing Valley audrey, 9 janvier 20259 janvier 2025 LA CLASSE IMOCA a lancé Transitions, nouveau podcast qui explore les impacts des courses et les stratégies mises en place pour réduire leur empreinte écologique. Retrouvez les trois derniers épisodes ici. TIP & SHAFT propose pendant toute la durée du Vendée Globe son podcast hebdomadaire Pos. Report Live en public, tous les lundis soir à la Cité de la Voile Eric Tabarly (ouverture des portes à 18h, début de l’enregistrement 18h30). Au programme, un décryptage de la course avec trois invités et un coup de fil du large d’un skipper participant à la course. FOIL AND CO a été récompensé lors de la 11e édition des Victoires de la Bretagne du trophée de l’achat local, qui récompense les efforts faits par le fabricant de pièces de carbone pré-imprégné pour assurer 60% de sa production en Bretagne, avec un objectif de 80% à horizon 2026. GRAIN DE SAIL a annoncé le projet de construction d’un nouveau voilier, Grain de Sail III, qui deviendra le plus grand porte-conteneurs au monde entièrement propulsé par le vent. Prévu pour une mise en service en 2027, ce voilier-cargo de 110 mètres, équipé de trois mâts et de dérives rétractables, pourra transporter jusqu’à 200 conteneurs EVP (2 800 tonnes) tout en réduisant de plus de 90% les émissions carbone grâce à ses 4 000 m² de voiles rigides SolidSail. MULTIPLAST a reçu le 12 décembre la visite du préfet du Morbihan, Pascal Bolot, et du préfet de la Région Bretagne, Amaury de Saint-Quentin, l’occasion pour eux de remettre à l’entreprise vannetaise le trophée Fonds Vert, synonyme d’attribution de subventions dans le cadre de ce dispositif faisant partie du plan d’investissement France 2030. Multiplast est ainsi récompensé pour son futur bâtiment qui, à partir de 2025, servira à fabriquer les voiles SolidSail qui équiperont les mâts des paquebots et navires de charge pour les Chantiers de l’Atlantique. SMM, PME spécialiste des moules en composite de grande dimension reprise en mai 2023 par le fonds Pechel, accélère sa politique de diversification, notamment dans l’éolien, et vient d’investir 800 000 euros dans un centre d’usinage et d’impression 3D LSAM, qui permet de diviser par quatre ou cinq le temps de conception des moules en thermoplastiques, donc recyclables à 100%. GABRIEL TERRASSE, qui a récupéré l’Hydroptère à Hawaï avant de le rapatrier à Nantes, a lancé un appel à la solidarité nationale de 150 000 euros pour achever la rénovation du foiler et en faire une plateforme de recherche. WISAMO (groupe Michelin), après des essais sur le roulier MN Pelican de la Compagnie Maritime Nantaise, est dorénavant prêt à commercialiser son aile Wisamo de 170 m2 pour des navires de 20 à 60 mètres. Dans le même temps, l’équipe en charge de ce projet, localisée à Nantes et à Vannes, continue de travailler sur une aile gonflable de plus grande envergure. SEATRACKBOX commercialisera au printemps prochain ses boîtiers capables de tracer les conteneurs tombés en mer. La TPE basée à Saint-Alban (Côtes d’Armor), lance par ailleurs une nouvelle levée de fonds en cherchant 300 000 euros sous forme de bons de souscription d’actions remboursables et envisage d’internaliser sa production en construisant une unité en 2028 sur son site. AVEL ROBOTICS, COMPOSITIC et MER CONCEPT ont annoncé le lancement du projet Foil Infinity destiné à concevoir des hydrofoils recyclables en composite thermoplastique. L’objectif : équiper des voiliers de course au large d’ici à 2030. LE MODX 70, multicoque de croisière 100% énergies renouvelables, équipé de deux ailes Aeroforce de 125 m2, a effectué ses premiers essais en mer, toutes les informations sont là. SEA.AI a annoncé le lancement d’un nouveau produit, Brain, conçu pour s’intégrer directement dans les caméras thermiques existantes d’un navire, afin de les transformer en outils intelligents et automatisés de détection des collisions. SAILCOOP et NEOLINE se sont associés pour commercialiser les premières transatlantiques à la voile à bord de Neoliner Origin, un cargo de 136 mètres (six cabines doubles de 27 m2 disponibles), qui reliera à partir d’août 2025 la France à l’Amérique du Nord. L’ouverture de la billetterie est prévue en janvier 2025, les préinscriptions sont possibles ici. ECO TRANS OCÉAN, société malouine fondée en 2021, a lancé le 25 novembre une levée de fonds pour financer les études techniques de son projet de cargo à voile, destiné à assurer une liaison directe entre la France métropolitaine et la Polynésie française. Ce navire vise à effectuer quatre rotations annuelles, avec une capacité de 1 600 tonnes en cale et 18 conteneurs EVP en pontée. SAILTECK lance la production de ses compas de course. Poids léger, précision et fiabilité sans précédent, les compas sont disponibles auprès des revendeurs spécialistes. FINISTÈRE MER VENT a rejoint la communauté des entités ambassadrices de la marque Bretagne. À ce titre, elle a participé le 6 décembre à la rencontre, organisée par Bretagne Développement Innovation et Tourisme en Bretagne dans le cadre des Transmusicales de Rennes, sur le sujet de la transformation. LE CHANTIER PABOUK, membre sociétaire de Finistère Mer Vent, a réuni ses partenaires et les navigants le 8 novembre pour dévoiler sa nouvelle identité visuelle, conçue avec le soutien de Carine Vadet-Perrot, l’objectif étant de moderniser son image pour propulser la marque à l’international et devenir une référence du cabotage en France. AZIMUT et sa solution Capline ont été choisis pour la gestion des inscriptions du Tour de Belle-Ile 2025, et d’autres grandes courses comme la Cap Martinique 2026. LE DEFI AZIMUT LORIENT AGGLOMERATION 2025 se tiendra du 16 au 21 septembre. Nautisme Propulsion vélique Voile de compétition avel roboticsAzimutcompositicecotransoceanfinistère mer ventfoil&cograindesailhydroptèreImocamerconceptmodx70MultiplastpaboukSailcoopSailteckSea.aiseatrackboxsmmtip&shaftwisamo