THALOS relie les marins à la terre grâce aux solutions satellites guillaume, 6 septembre 20246 septembre 2024 Implantée à Lorient, THALOS développe des solutions de connectivité satellitaire. Grâce à elles, les marins et skippers peuvent interagir rapidement avec la terre (comme les entreprises de transport ou les teams de course au large). Présentation avec Delphine Robinet, responsable marketing de l’entreprise. Pouvez-vous présenter THALOS ? THALOS se définit comme un créateur de solutions digitales innovantes au service de la performance opérationnelle des navires hauturiers. L’entreprise compte une quarantaine de salariés en France. Nous avons aussi une présence à l’internationale avec deux sociétés à Taïwan et à l’île Maurice. Ces deux sociétés sœurs nous permettent d’avoir une présence commerciale et technique afin d’intervenir sur les navires. L’entreprise a intégré, depuis 2019, le groupe espagnol Grupo Arbulu. Cette entrée au capital nous a apporté une vraie puissance pour les marchés internationaux. Chaque entreprise reste cependant indépendante et autonome dans sa gestion. 70% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Quelles solutions développe THALOS ? Nous avons toute une partie dédiée à la connectivité avec deux solutions. Le produit phare de THALOS se nomme OceanBox. Installée directement à bord des navires, elle va permettre de gérer et de sécuriser toute la connectivité. Les navires qui vont loin en mer ne peuvent plus capter le réseau Internet terrestre. Ils sont donc obligés de passer par de la connectivité satellitaire. Cette technologie est complexe et nécessite une gestion fine des usages. Nous avons très vite vu la nécessité de développer une solution permettant de gérer, d’optimiser et de sécuriser cette connexion. L’OceanBox est branchée aux antennes satellitaires du navire. Elle va ensuite faire le lien entre le satellite et les réseaux à bord avec une architecture intégrant des réseaux hermétiques les uns des autres. Elle embarque des fonctionnalités de gestion des flux de données en autorisant ou refusant certains accès ou en limitant la bande passante si la limite du forfait est atteinte. La seconde solution liée à la connectivité est le ShoreManager. Il est intimement lié à l’OceanBox. C’est un portail de supervision qui permet de voir, en temps réel, le débit, la bande passante, les utilisateurs et appareils connectés. On peut bloquer ou autoriser certains sites ou applications. Cette application est plutôt utilisée par les sociétés avec un armement ou une team à terre pour superviser ce qui se déroule en mer. THALOS est, en quelque sorte, un partenaire en connectivité pour les navires car nous offrons un service du début à la fin. Nous développons aussi deux autres solutions pour le secteur de la pêche qui vise à améliorer l’efficacité opérationnelle. À quels domaines d’activité sont destinées vos solutions ? Une large part des solutions développées par THALOS concerne la connectivité satellitaire. Nous équipons des navires des marchés de la course au large, du transport maritime, dont le fret à la voile. Nous nous occupons également des navires de travail et de service. Cela peut intégrer le marché des énergies marines pour la maintenance des champs éoliens. L’objectif est de pouvoir apporter des solutions à valeur ajoutée pour que les navires puissent améliorer leur performance opérationnelle. Pour la course au large, elle revêt un enjeu important. La course au large représente 5% de notre chiffre d’affaires, mais en nombre de bateaux, c’est énorme car nous équipons de nombreux navires notamment lors des courses. La pêche représente 65% de notre chiffre d’affaires. Enfin, les navires de travail et marchands représentent entre 25% et 30%. La connexion satellitaire a-t-elle fait évoluer la navigation dans la course au large selon vous ? Cette connectivité satellitaire est arrivée il y a environ dix ans. Depuis, elle ne fait que décoller. Elle a changé beaucoup de choses à bord des navires. Des solutions comme les systèmes de routage ont pu être développées. Ils nécessitent potentiellement d’une connectivité satellitaire. Elle a permis d’apporter beaucoup d’outils à bord des navires qui aident les marins dans leur navigation en leur apportant des données météo, mais aussi en leur permettant de contacter la terre en toute simplicité en cas d’avarie pour les skippers. Auparavant, les skippers sans solution de gestion de leur connectivité se branchaient à leur antenne satellitaire seulement lorsqu’ils avaient besoin de communiquer en cas de problème ou d’accident, ils n’avaient donc pas le temps de se connecter pour envoyer leur message. Aujourd’hui, la connectivité satellitaire haut débit associée à notre OceanBox apporte un vrai confort. Finalement, maintenant, le bateau va être comme un bureau à distance. Nous l’avons aussi vu sur les dernières grandes épreuves de course au large. Les skippers ont pu facilement partager leur expérience avec une très haute qualité vidéo. Cela peut aussi changer le métier de skipper. La visibilité est décuplée. Le public a encore plus de moyens de suivre leurs aventures et de s’intéresser à la course au large. Le secteur du transport maritime vélique bénéficie également de ces évolutions technologiques. Le transport de marchandises est sujet aux contraintes de timing. Afin que le marché du transport à la voile soit viable, les délais doivent être respectés. Désormais, avec la connectivité satellitaire et le routage qui en découle, c’est possible. Il est aussi possible de contacter, en temps réel, les clients pour leur dire qu’on va être en avance ou en retard. La communication est devenue essentielle. Voile de compétition solutions satellitesthalostransport maritime à la voile