Les brèves de la Sailing Valley Arnaud C., 28 mars 20249 juillet 2024 Retrouvez dans cet article les informations des entreprises de la Sailing Valley sous forme de brèves avec des liens pour en savoir plus. CDK TECHNOLOGIES, qui fête cette année ses 40 ans, a livré début mars le premier des deux mâts fabriqués pour l’AC75 du défi Ineos Britannia pour la 37e Coupe de l’America, le second le sera en mai. PIXEL SUR MER et B&G ont signé un partenariat exclusif pour le développement d’une toute nouvelle solution de pilotage pour la course au large que les deux entités ambitionnent de proposer, dès 2025. WEATHER MARINE INTELLIGENCE (voir notre article ci-dessus) envisage une levée de fonds d’un million d’euros en 2024 pour accélérer le développement de sa recherche et de ses applications. Fondée en mars 2023 et composée de 9 personnes, la société d’Auray prévoit un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 000 euros en 2024 et projette 10 millions d’euros à l’horizon 2028. MERCONCEPT a dévoilé les contours de son projet Upwind by MerConcept, soutenu par 11th Hour Racing, qui a pour vocation de recruter, former et accompagner une équipe de six navigatrices sur le circuit Ocean Fifty, puis d’accompagner l’une d’elles sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026. Une sélection a été lancée pour composer l’équipage 100% féminin qui s’alignera dès cette année aux côtés de la skippeuse italo-américaine Francesca Clapcich à bord de l’ancien trimaran d’Armel Tripon. NKE GROUP, fabricant d’instruments électroniques de mesure et de surveillance des milieux océaniques, envisage, après avoir conclu différents contrats en Corée du Sud et en Chine, de lancer une filiale en Asie pour intensifier son activité sur le continent. L’objectif serait, dans un premier temps, de créer une petite structure proposant des services techniques et commerciaux. INO ROPE, basée à Concarneau, produit des cordages pour une grande variété d’usages. L’entreprise a débuté avec les bateaux de course mais son expertise est aujourd’hui beaucoup plus large. Elle produit notamment des lignes de mouillage innovantes, moins impactantes pour les fonds marins. En ce moment il s’agit de lignes pour la plus grande centrale photovoltaïque flottante d’Europe, située en Haute Marne. Elle équipe également de nombreux ports sur toute la façade Ouest. SAILIZ, toute jeune marque lorientaise, a lancé cette saison sa première salopette de voile co-développée par des navigatrices, pour des navigatrices. Les salopettes sont maintenant disponibles en pré-commande sur le site e-commerce ainsi que le sweat et le bonnet, et dès Juin chez les distributeurs partenaires. Sailiz travaille activement sur le développement de la veste SAILIZ, en co-création avec les navigatrices pour un lancement fin 2024. Sailiz sera aussi également présente sur de nombreuses régates du circuit 100% féminin de la WLS cette année. GRAIN DE SAIL officialise, après une série d’essais en mer sous voiles en février, l’entrée en service de son nouveau voilier cargo Grain de Sail II avec le premier départ transatlantique le 15 mars dernier. Il reliera Saint-Malo, son port d’attache, à New-York (USA) en une quinzaine de jours navigant à une vitesse de croisière de 11 à 12 nœuds. Le nouveau voilier cargo de la flotte de Grain de Sail mesurant 52 mètres sera chargé de plus de 250 palettes et marque un moment important dans l’histoire moderne du transport de marchandises à la voile. FOIL & CO, qui vient de clôturer son exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros, en croissance de 25 %, au point de revendiquer le statut de premier fabricant européen de foils et l’un des leaders français de matériel de wing foil, envisage une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, avec l’ambition, d’ici trois ans, de faire partie des trois leaders mondiaux du secteur. Nautisme Propulsion vélique Voile de compétition