Intelligence artificielle et la voile de compétition Arnaud C., 15 décembre 202327 juin 2024 Le 22 septembre 2023, nous vous proposions une journée de conférences dans le cadre du Défi Azimut. Retour sur les sujets des applications de l’intelligence artificiel au monde des courses à la voile. L’intégralité de la conférence est à retrouver en podcast. Où en est l’IA dans la voile de compétition ? Second sujet abordé lors de cette journée : l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la voile de compétition. Xavier Guisnel, coordinateur Ingénierie chez VPLP Design, a ainsi expliqué : “Nous utilisons les technologies de l’IA pour améliorer les processus d’ingénierie en général. Elles nous ont servis pour créer notre simulateur dynamique – un outil central qui nous permet de faire naviguer les bateaux virtuellement – et nous aident également à traiter les données récoltées via ce simulateur afin de voir quels sont les paramètres influents sur la performance.” Hugo Kerhascoët, ingénieur chez American Magic, défi américain en lice pour la 37e America’s Cup, a quant à lui raconté “que les capteurs installés sur les bateaux transmettent une quantité importante de données multidimensionnelles qu’il est assez difficile d’explorer avec les techniques classiques de statistiques. Les outils de l’IA permettent en revanche de mettre rapidement en évidence des informations intéressantes.” Ce sont ainsi plus de 70 millions d’images qu’analyse le système d’identification d’OFNI développé par Sea.Ai qui, grâce à l’IA, continue d’apprendre et d’améliorer en continue le traitement des datas transmises. Chaque mise à jour intègre ces nouvelles données et facilite le travail de reconnaissance des objets extrêmement gourmand en image .Quant à AIM45, son logiciel se concentre sur l’état du bateau est capable de voyager dans le temps. “Surveiller les signaux et analyser ce qui s’est passé permet de prédire le futur”. Le skipper dispose à la seconde près d’informations sur l’attitude à venir de son bateau en fonction de chaque situation et événements rencontrés.Il ne reste plus qu’à rêver d’une fusion de toutes ces données et de les rendre compréhensibles et lisibles.Du côté des teams de course, ce sont de véritables stratégies IA qui sont mises en place avec le recrutement de nouveaux profils comme des datas analystes ou datas scientistes comme chez TR Racing et Primonial venus témoigner de leurs organisations. Le skipper prend la barre et l’IA apprend pour reproduire la façon de piloter et de réagir en fonction des situations. IA : retours d’expérience des teams Retrouvez les témoignages de Paul Fleury / PRIMONIAL SAILING TEAM et d’Alexis Aveline / TR RACING L’iA appliquée à la météo L’IA est également appliquée à la météo pour améliorer la qualité des analyses et des routages. “Nous récupérons de plus en plus de données issues des bateaux ainsi que de données météo, notamment parce que les modèles sont de plus en plus performants, a indiqué Basile Rochut, cofondateur, avec Christian Dumard, de Marine Weather Intelligence, une start-up spécialisée dans les analyses météo et les routages maritimes. L’ensemble des outils de l’IA nous permet d’élaborer des polaires multidimensionnelles, intégrant davantage de paramètres météorologiques (vitesse du bateau, état de mer, houle, rafales, températures etc.) afin de mieux prévoir les performances des navires, de travailler sur des méthodes de routage innovantes ou encore de détecter des phénomènes météorologiques complexes.” Là aussi l’intelligence artificielle apprend, s’entraîne et permet des usages de plus en plus étendus comme les jumeaux numériques. Les routages datas driven appliqués aux courses trouvent des applications dans le transport maritime qui avec l’usage des voiles devient une fonction incontournable. Voile de compétition