À quoi pourrait ressembler l’Ultim du futur ? guillaume, 18 avril 202427 juin 2024 Un peu plus d’un mois après l’arrivée d’Eric Peron concluant la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, retour sur l’une des tables rondes organisées avant le départ de la course. Xavier Guilbaud, architecte naval au sein du cabinet VPLP Design, et Renaud Bañuls, fondateur de Bañuls Design, se sont risqués à imaginer l’Ultim du futur. Une réflexion constante et des pistes d’amélioration déjà tracées Interrogés sur la capacité des bureaux d’architectes à réfléchir sur les prochaines versions des Ultims alors même que la course n’avait pas démarré, Xavier Guilbaud et Renaud Bañuls étaient raccord : “Nous sommes en constante réflexion sur ce que sera l’Ultim de demain, assurait le premier. La question d’une nouvelle jauge peut influencer le design des bateaux. Il existe de nombreux sujets sur lesquels nous travaillons et allons travailler, comme sur la plateforme, les appendices, l’aérodynamisme ou les plans de voilure. Il y a eu beaucoup de travail réalisé sur les freins et sur les appendices, mais finalement assez peu sur le moteur des bateaux (ndlr : les voiles). Il reste beaucoup à faire sur cet aspect. On perçoit un gain potentiel important. Quand on voit ce qui est fait sur la Coupe de l’America…” Pour le second, “l’Arkea Ultim Challenge est très importante pour le sujet des appendices. Aujourd’hui, elles sont dessinées pour avoir une stabilité dynamique, c’est-à-dire que le bateau puisse avoir tout simplement une stabilité de vol la plus forte sans avoir à intervenir.” Vers de nouveaux gréements avec des ailes rigides ? Outre les appendices et le sujet de l’aérodynamisme, l’Ultim du futur pourrait se voir affubler d’un nouveau type de gréement, comme l’a souligné Xavier Guilbaud. “C’est aussi un vrai sujet de réflexion de fond qu’il faut mener avec les voiliers, avec les fabricants de mât, avec les ingénieurs structure et avec les teams évidemment […]. La capacité à arriser la voile est un vrai sujet. Sur le papier c’est hyperséduisant, on rêverait de pouvoir faire un bateau de course au large avec une aile rigide. Mais il y a des problématiques de la capacité à ariser la voile et de logistique.” Lire aussi : Arkea Ultim Challenge-Brest : quels moyens mis en œuvre pour garantir la sécurité ? La nouvelle jauge questionnée Évoquant la possibilité d’une nouvelle jauge appliquée à la classe Ultime, Renaud Bañuls a questionné l’asservissement des navires. “Serait-il autorisé ? Les bateaux auraient-ils une aide au réglage ? Du côté de l’architecte et du passionné de technologie, ça ouvre encore plus de champs de recherche, d’action, d’innovation. Aussi, les équipes auront-elles la capacité de s’adapter à cette nouvelle technologie ? Ce n’est pas comme en Formule 1. Tout le monde ne change pas de bateau dès qu’une nouvelle réglementation est votée. C’est toujours délicat. Un nouveau bateau peut prendre de l’avance sur les autres car il pourra utiliser les règles de façon beaucoup plus pertinente que les autres. C’est toujours délicat.” Lire aussi : Arkea Ultim Challenge – Brest : comment les teams se sont préparés à ce premier tour du monde en Ultim ? L’enjeu des ressources humaines et financières et des aléas Renaud Bañuls a également mis en exergue l’enjeu des ressources humaines afin de mener à bien des projets de modification sur les Ultims. “C’est fondamental. Suivant les ressources humaines, financières et les aléas, on arrive plus ou moins aux objectifs d’évolution du navire. Même si on avait les moyens, on ne peut pas répondre à toutes les modifications que l’on souhaiterait sur le temps court de chantier de ces bateaux qui ne naviguent déjà pas assez. Quand on a un aléa, l’équipe va bloquer énormément de ressources pour réguler ces problématiques et va perdre du temps qui aurait pu être consacré aux évolutions liées à la performance pure. Sachant que la fiabilité vient toujours en premier sur ces bateaux-là.” ©Illustration : Lucile Héritier Voile de compétition arkea ultim challenge brestclasse ultimeconférenceconférence eurolarge innovationpodcastultimsvplp design