La Bretagne Sailing Valley ® La Bretagne Sailing Valley ® représente l’écosystème économique de la voile de compétition en Bretagne. Plus de 220 acteurs constituent cette filière tirée par la performance et l’innovation directement connectée aux besoins de plus de 200 teams et projets sportifs de la voile de compétition. Cette concentration d’acteurs et leurs savoir-faire font la renommée mondiale de la Bretagne dans ce secteur. Cette filière est directement connectée aux acteurs du nautisme, de la voile légère et de la glisse et innove pour de nombreux secteurs (naval, nautisme, grands yachts, aéronautique, énergies marines…) C’est tout naturellement que les acteurs de la voile de compétition ont pu mettre à disposition leurs capacités d’innovation au service des technologies de propulsion des navires à la voile. La filière voile de compétition Téléchargez ici l’étude sur l’économie de la voile de compétition réalisée en 2020 L’écosystème de la Bretagne Sailing Valley ® est particulièrement dynamique et diversifié. Il comprend de nombreux acteurs tels que les sponsors, les équipes de course, les classes de bateaux, les courses, les territoires du littoral, la formation, la recherche et les entreprises spécialisées. Sponsors : Les sponsors jouent un rôle crucial dans le financement des campagnes de course au large. Ils peuvent être des entreprises locales, nationales ou internationales cherchant à promouvoir leur marque ou des projets sociétaux à travers la visibilité offerte par les courses et les bateaux. Ces sponsors peuvent provenir de divers secteurs tels que l’hôtellerie, l’énergie, la finance, l’intérim, la technologie ou les collectivités. Teams de course : Les équipes de course regroupent des navigateurs, des skippers, des ingénieurs, des météorologues et d’autres professionnels spécialisés. Ces équipes sont responsables de la préparation des bateaux, de la navigation pendant les courses, de la logistique et de la gestion des partenariats avec les sponsors. Classes de bateaux : Il existe différentes classes de bateaux utilisées dans la course au large, chacune avec ses propres caractéristiques et ses règles. Les classes décident notamment des jauges des bateaux. En Bretagne, on peut trouver des classes monocoques et multicoques, de différentes tailles, adaptés à diverses compétitions. La classe IMOCA (International Monohull Open Class Association) La Class40 La classe Ultim La classe Ocean Fifty Les Figaro Bénéteau Classe Mini 6.50 La classe IRC Courses : La Bretagne est le théâtre de nombreuses courses de renommée internationale, telles que la Route du Rhum, l’Arkéa Ultim Challenge, la Solitaire du Figaro, le Défi Azimut, le Retour à la Base, le Trophé des multicoques etc. Ces courses attirent l’attention mondiale et un public nombreux et offrent des défis uniques aux navigateurs. Territoires : Les côtes bretonnes offrent des conditions idéales pour la voile, avec des vents soutenus et des conditions météorologiques variées. La Bretagne Sailing Valley ® compte ainsi de nombreux ports, comme Saint-Malo, Lorient, ou Brest, qui servent de bases pour les équipes de course et sont des lieux stratégiques pour les départs et les arrivées des grandes courses. Formation : La Bretagne Sailing Valley ® dispose de centres de formation spécialisés dans la voile et la course au large. Ces institutions forment la nouvelle génération de navigateurs, les préparant aux défis spécifiques de la navigation en solitaire ou en équipage. La Bretagne propose aussi des formations pour les entreprises de conception de bateau de tous niveaux. Recherche : La recherche joue un rôle important dans l’amélioration des technologies de navigation, de la sécurité en mer, des matériaux et du design des bateaux. Des collaborations entre les équipes de course, les entreprises et les institutions de recherche contribuent à l’innovation dans le domaine de la course au large. Le programme Eco Sailing Design favorise ce travail collaboratif entre scientifiques de l’ENS Rennes et de l’UBS, et un consortium de 13 entreprises sur l’écoconception des bateaux. Entreprises : De nombreuses entreprises en Bretagne sont spécialisées dans la construction de bateaux, la fabrication d’équipements maritimes, les voileries, les mats, l’électronique, la sécurité, mais aussi la logistique événementielle et d’autres services liés aux compétitions. On compte près de 30 métiers différents et nombre d’entre elles recrutent. Elles sont très diversifiées et alimentent de leurs innovations de nombreux autres secteurs. En résumé, l’écosystème de la course au large en Bretagne est un ensemble complexe d’acteurs interconnectés, allant des navigateurs aux sponsors, en passant par les entreprises locales et les institutions de recherche, tous contribuant à faire de la région un pôle majeur de la voile de compétition à l’échelle mondiale. La filière propulsion des navires par le vent Déjà engagée dans les transitions environnementales, la filière course au large innove aussi pour d’autres secteurs et contribue fortement à la décarbonation maritime comme un des moteurs principaux du secteur du transport maritime à la voile. Initiée depuis 2019 au niveau national par l’association Wind Ship, la création d’un secteur économique vélique prend forme en Bretagne avec 61 acteurs travaillant déjà pour cette filière. Contribuant fortement au leadership français du transport maritime à la voile, la région Bretagne compte aussi quelques pépites, pure players du secteur : Zéphyr & Borée, VPLP, Wisamo, Grain de Sail, Solid Sail Mast Factory font partie des premières entreprises à porter des projets révolutionnant le transport maritime. Téléchargez ici l’étude sur la filière propulsion des navires par le vent en Bretagne Téléchargez ici le livre blanc de l’association Wind Ship La filière de la propulsion des navires à la voile, ou transport maritime à la voile, englobe plusieurs acteurs essentiels, chacun constituant un maillon d’une chaîne de valeur complète du développement de projets et de sous-ensembles à la construction, la maintenance et l’exploitation de navires propulsés par la voile. Le secteur compte aussi des acteurs en amont de la filière avec la recherche académique et privée, la formation et en aval avec les acteurs portuaires, les financeurs… Fabricants d’ensembles ou sous-ensembles de projets de propulsion vélique : Ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication de composants spécifiques à la propulsion à voile, tels que les mats, les voiles, les systèmes d’orientation des voiles (comme les mâts pivotants), les winchs, etc. Elles peuvent produire des équipements standards ou concevoir des solutions sur mesure en fonction des besoins des clients. Services d’ingénierie et de modélisation de projets : Les services d’ingénierie et de modélisation sont responsables de la conception détaillée des systèmes de propulsion à voile. Ils utilisent des logiciels de modélisation pour simuler les performances du navire dans différentes conditions de vent, optimiser la configuration des voiles, et assurer une intégration efficace des composants. Maintenance et services supports : La maintenance des systèmes de propulsion vélique est cruciale pour assurer le bon fonctionnement des navires. Cela inclut l’entretien régulier des voiles, des mâts, des winchs, ainsi que la surveillance des composants électroniques ou mécaniques associés. Certains acteurs se spécialisent dans la maintenance préventive et corrective des équipements véliques notamment grâce aux jumeaux numériques. On y intègre également les entreprises de l’IA, de l’électronique ou de l’informatique œuvrant aux meilleurs systèmes de routage des navires. Construction navale et rétrofit de navire : Les chantiers navals spécialisés dans la construction de navires à voile sont chargés de construire de nouveaux navires conformément aux spécifications des clients. Le retrofit concerne la modification de navires existants pour les équiper d’une propulsion à voile. Ces opérations peuvent inclure la modification de la structure, l’ajout de mâts et la révision des systèmes de contrôle. Armateurs : Les armateurs sont les propriétaires des navires. Ils investissent dans la construction ou la conversion de navires à voile et sont responsables de leur exploitation. Les armateurs peuvent exploiter leurs propres flottes de navires ou proposer des services d’affrètement à d’autres entreprises. Affréteurs : Les affréteurs sont des entreprises ou des individus qui louent des navires à voile pour transporter des marchandises ou des passagers. Ils peuvent conclure des contrats d’affrètement à court ou à long terme avec les armateurs. Les affréteurs peuvent être des entreprises de transport, des producteurs de marchandises nécessitant un transport maritime, ou des opérateurs de croisières. L’ensemble de ces acteurs travaille en synergie pour développer, construire, maintenir et exploiter des navires à voile. L’industrie de la propulsion vélique connaît un renouveau avec l’intérêt croissant pour des solutions de transport maritime plus durables et respectueuses de l’environnement. Cette filière s’inscrit dans une démarche globale de transition vers une navigation plus écologique et efficiente pour répondre aux engagements de l’Organisation Maritime Internationale de réduire à zéro les émissions de carbone d’ici 2050.