Appel à projets CORIMER – Navires bas carbone audrey, 24 février 202525 février 2025 L’appel à projets “CORIMER – Navire Bas Carbone” est une initiative clé pour accélérer la transition du transport maritime vers des solutions plus durables. La décarbonation du secteur est un défi majeur, et ce type de dispositif est essentiel pour réussir la transition et encourager le développement de technologies innovantes et durables. Le contexte et les enjeux Avec 54 milliards d’euros, le plan France 2030 doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes et de soutenir la transition écologique. Au sein de ce plan France 2030, 8 stratégies d’accélération ont été établies, dont la décarbonation des mobilités. La décarbonation du transport maritime constitue un enjeu majeur pour atteindre les objectifs climatiques internationaux et européens. Rappelons que le secteur représente aujourd’hui encore 3% des émissions de gaz à effet de serre européennes, dont 85% sont issues du transport des marchandises et que l’OMI a fixé un objectif de 0 émission nette de GES d’ici 2050. L’appel à projets CORIMER – Navires bas carbone Dans ce contexte, l’Etat lance l’appel à projets « CORIMER – Navires bas carbone » pour accélérer en France la production de navires bas carbone. Ce dispositif a pour objectifs de soutenir : ✅L’innovation, le développement et l’amélioration des composants, des équipements et des systèmes permettant une décarbonation du secteur du transport maritime; ✅Les projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales qui permettent à la filière des industriels de la mer et du fluvial de développer de nouvelles solutions et de se structurer. Les modalités Les thématiques de cet appel à projets couvrent : ✅La réduction de la consommation d’énergie et des impacts, parmi lesquelles on retrouve l’efficacité énergétique et excellence opérationnelle, l’optimisation des performances, les dispositifs d’aide à la conduite de type routage, l’optimisation de la trainée, la réduction des émissions de CO² dans l’atmosphère. ✅L’intégration dans les navires et bateaux d’énergies renouvelables ou bas carbone. Cela peut être des systèmes propulsifs innovants, de la propulsion électrique, des carburants durables (sauf H2), des énergies bas carbones, de la propulsion vélique. Les projets attendus peuvent être : – des projets de R&D sur équipements, – des projets de démonstrations ciblées d’équipements en conditions réelles sur des navires ou des bateaux – des projets de navires ou bateaux démonstrateurs, avec plusieurs innovations mises en œuvre – TRL (Technology Readiness Level) niveau 7 minimum en fin de projet Les porteurs attendus, entreprises seules ou en collaboration : – Équipementiers, fournisseurs de solutions – Intégrateurs, chantiers navals, bureaux d’étude ou d’architecture navale – Armateurs – Pour les projets en consortium (5 structures maximum), les acteurs publics de la recherche peuvent faire partie des partenaires de projet. D’ailleurs, à ce sujet, le Pôle Mer Bretagne Atlantique offre une opportunité unique de constituer vos consortiums. Un événement 100 % digital le 18 mars prochain pour vous connecter aux bons partenaires : Accueil | Rendez-vous d’affaires CORIMER NAVIRES BAS CARBONE Tous les types de flottes sont concernés par l’AAP, qu’il s’agisse de bateaux et navires ayant une fonction commerciale de transport de personnes et/ou de marchandises ; une fonction de travail, pour des travaux portuaires, scientifiques, pour la pose et la maintenance dans le domaine des énergies marines renouvelables et des câbles ; et pour la pêche et l’aquaculture. Découvrez les critères de sélection et les modalités de l’appel à projet dans le lien ci-après : CORIMER – Navires bas carbone | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME Important à noter : il y a une 1ère relève des dossiers prévue à la date du 16 mai. Pour revoir le replay du webinaire explicatif : Le replay du webinaire est accessible à ce lien. Un signal fort pour les entreprises et les bureaux d’études du secteur ! Entreprises bretonnes, il est temps de saisir ces opportunités et d’investir dans l’avenir d’une filière maritime plus verte et plus performante. Propulsion vélique bas carbonedécarbonationtransport maritime