Stratégie énergétique d’un bateau de course Arnaud C., 10 décembre 202327 juin 2024 Le 22 septembre 2023, nous vous proposions une journée de conférences dans le cadre du Défi Azimut. Retour sur le sujet des stratégies énergétiques à bord des bateaux de course. L’intégralité de la conférence est à retrouver en podcast. Quelles sont les technologies existantes ? La stratégie énergétique d’un bateau en course a été abordée : quelles sont les technologies existantes ? Quelles sont leurs limites ? Jean-Marie Clément, ingénieur électronique en charge de l’énergie sur le trimaran SVR-Lazartigue, a ainsi expliqué : “La stratégie énergétique de l’Ultim s’articule autour de trois technologies différentes de production d’énergie : le moteur thermique avec sa génératrice qui est facilement pilotable, deux éoliennes qui donnent vite une production intéressante car ces bateaux ont des vents apparents assez élevés, ainsi que des panneaux photovoltaïques dont la production d’énergie est plus aléatoire.” Et l’ingénieur de Mer Concept d’ajouter que « la consommation est comprise entre 12 et 14 ampères par heure. » De son côté, le skipper néo-zélandais Conrad Colman a raconté comment il avait relevé son défi de boucler le Vendée Globe 2016 sur un bateau autonome en énergie. C’est une tendance forte, “on voit de plus en plus de bateaux qui arrivent à boucler des courses sans démarrer les moteurs” selon Paul-Louis Defretière, Ingénieur SKYSAT. Alors comment tendre vers une autonomie décarbonées des bateaux de course ? “La réponse est chez les skippers” pour René Boulaire, Chef jaugeur de la CLASSE IMOCA, qui peuvent décider des règles à établir sur ce sujet. Voile de compétition